Au feu les pompiers ! C’est en substance la règle
utilisée en choisissant l’équipement correct pour pouvoir rouler en compétition
automobile.
Non pas que chaque pilote désire se transformer en
homme-torche mais le mélange de carburant, haute température et recherche de la
limite est une recette qui peut donner chaud (et non pas froid) dans le dos et
ailleurs.
Beaucoup se souviennent des images de Niki Lauda lors du
Grand Prix d’Allemagne de 1976 au Nurburgring quand sa Ferrari s’est enflammée
après avoir percuté le rail (voir http://www.youtube.com/watch?v=YWksORxA9l0).
Il porte encore aujourd’hui les séquelles d’une sécurité qui était à l’époque,
disons, « différente ».
La Fédération Internationale Automobile impose donc des
normes toujours plus strictes aux pilotes qui doivent porter des vêtements
ignifuges sur tout le corps, de la cagoule aux chaussettes en passant par les
sous-vêtements et la combinaison. Les pilotes peuvent ainsi résister à un
éventuel incendie de leur véhicule pendant que les secours arrivent sur place.
Vous penserez que l’on ne prévoit que le pire mais la FIA commence
également à généraliser l’utilisation d’un révolutionnaire système de
protection du cou appelé HANS. Non ce n’est pas un lutin sorti d’un conte de
Grimm qui serait présent pour protéger les concurrents, quoique … Il s’agit de
l’abréviation de « Head and Neck Support ». Ce dispositif permet au
cou du pilote d’être protégé lors de collision frontale lors desquelles la tête
est entrainée vers l’avant par son propre poids augmenté de celui du casque. Avant
l’utilisation de ce système, certains accidents ont résulté dans des décès immédiats
comme celui de Roland Ratzenberger au Grand Prix de F1 de Saint Marin en 1994
ou dans quelques plus rares cas à des lésions définitives comme Philippe
Streiff qui est maintenant paralysé à vie.
Loin de moi l’idée de vous peindre un tableau noir du sport
automobile, celui-ci a évolué comme toutes les activités humaines grâce aux
expériences et à l’amélioration de ce qui existait. Grâce à cette recherche
permanente, les conséquences graves à des accidents sont extrêmement rares. Les
pilotes sont aujourd’hui certainement bien mieux protégés que Monsieur et
Madame tout le monde qui se retrouvent en sandwich entre 2 camions sur
l’autoroute.
Malgré cela, n’envoyez pas cela à ma Maman, elle n’en
dormirait pas. Déjà que je ne lui ai pas tout expliqué …
A Dimanche prochain J
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