dimanche 26 février 2012

S’équiper pour la course automobile


Au feu les pompiers ! C’est en substance la règle utilisée en choisissant l’équipement correct pour pouvoir rouler en compétition automobile.
Non pas que chaque pilote désire se transformer en homme-torche mais le mélange de carburant, haute température et recherche de la limite est une recette qui peut donner chaud (et non pas froid) dans le dos et ailleurs.

Beaucoup se souviennent des images de Niki Lauda lors du Grand Prix d’Allemagne de 1976 au Nurburgring quand sa Ferrari s’est enflammée après avoir percuté le rail (voir http://www.youtube.com/watch?v=YWksORxA9l0). Il porte encore aujourd’hui les séquelles d’une sécurité qui était à l’époque, disons, « différente ».

La Fédération Internationale Automobile impose donc des normes toujours plus strictes aux pilotes qui doivent porter des vêtements ignifuges sur tout le corps, de la cagoule aux chaussettes en passant par les sous-vêtements et la combinaison. Les pilotes peuvent ainsi résister à un éventuel incendie de leur véhicule pendant que les secours arrivent sur place.

Vous penserez que l’on ne prévoit que le pire mais la FIA commence également à généraliser l’utilisation d’un révolutionnaire système de protection du cou appelé HANS. Non ce n’est pas un lutin sorti d’un conte de Grimm qui serait présent pour protéger les concurrents, quoique … Il s’agit de l’abréviation de « Head and Neck Support ». Ce dispositif permet au cou du pilote d’être protégé lors de collision frontale lors desquelles la tête est entrainée vers l’avant par son propre poids augmenté de celui du casque. Avant l’utilisation de ce système, certains accidents ont résulté dans des décès immédiats comme celui de Roland Ratzenberger au Grand Prix de F1 de Saint Marin en 1994 ou dans quelques plus rares cas à des lésions définitives comme Philippe Streiff qui est maintenant paralysé à vie.

Loin de moi l’idée de vous peindre un tableau noir du sport automobile, celui-ci a évolué comme toutes les activités humaines grâce aux expériences et à l’amélioration de ce qui existait. Grâce à cette recherche permanente, les conséquences graves à des accidents sont extrêmement rares. Les pilotes sont aujourd’hui certainement bien mieux protégés que Monsieur et Madame tout le monde qui se retrouvent en sandwich entre 2 camions sur l’autoroute.

Malgré cela, n’envoyez pas cela à ma Maman, elle n’en dormirait pas. Déjà que je ne lui ai pas tout expliqué …


A Dimanche prochain J

Equipements disponibles chez Cartronics à Wavre





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