Ce soir, entraînement de karting. C’est la discipline de
base de la compétition automobile. Tous les grands pilotes modernes ont
commencés par cette discipline à quelques rares exceptions près comme Damon
Hill.
Michaël Schumacher, par exemple, a grandi tout près de la
piste de karting de Kerpen-Manheim dont son père était gérant et seul employé
du club. Il aimait particulièrement rouler sous la pluie quand les clients
désertaient la piste : ”Rien de mieux qu’un sol à faible adhérence pour
apprendre la glisse” déclarait-il.
Le kart permet d’appréhender les sensations de glisse et de
vitesse afin de les gérer le mieux possible. Mais il permet surtout de
développer ces sensations à travers la partie du corps qui forme un bloc avec
la véhicule : le bassin. Un pilote se doit de “piloter avec son bassin” car c’est
la seule zone solidaire avec le châssis. Elle permet de remonter toutes les
informations au cerveau qui les renverra ensuite aux bras et aux jambes qui
commandent le volant, les pédales et éventuellement la boîte de vitesse. Le
bassin sentira une dérive, une vibration, une glissade mieux que tout autre
élément du corps humain.
Me voici donc prêt dans ma combinaison bleue pour mon
premier entraînement de kart de 2012 afin de récupérer et améliorer mon feeling
avec la machine et la piste. Le mécano/commissaire de
piste/arbitre/distributeur de combis a déjà repéré que je suis un client qui
vient sérieusement s’entraîner. Il me propose de m’expliquer les endroits
stratégiques de la piste, bien utile quand on ne connaît pas le parcours afin
de négocier un virage sans pénaliser le suivant.
Après 15 minutes de piste, le résultat est correct avec
43,6”. Dans la très bonne moyenne. Mon ami Nunzio qui m’accompagne s’excuse
presque de son 45,5”. “Ma que ze suis 10 kilos plous lourd qué toi. Ca coûte au
moins 1 seconde au tour”. OK, on a encore du boulot …
Deuxième séance, notre fameux mécano/commissaire à tout
faire se lance devant moi afin de m’ouvrir la piste et affiner mon pilotage.
Service bien utile pour une seconde séance de découverte et un résultat en
conséquence : meilleur tout en 42,9”. Et voilà le travail !
Après cet entraînement, nous profitons de voir quelques plus
jeunes s’entraîner sur la même piste avec des karts adaptés. Ces gamins n’ont
peur de rien et ont un niveau impressionnant. Ils tournent régulièrement en
dessous de 41” !
“- Ma que ils pèsent rien, c’est facile pour eux.
- Oui, oui Nunzio, on va un peu se calmer que les pâtes et
le Coca, non ? Je t’offre un verre d’eau plate …”
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