dimanche 5 février 2012

Premier repérage à Zolder


Ca y est ! Je vais enfin me lancer sur la piste de Zolder que j’avais pratiqué il y a quelques années déjà. Dans mon souvenir, la piste est technique et exigeante pour les freins avec ses chicanes et virages serrés après les portions longues.
Mais comme j’aime les gros freinages, ça tombe bien. Ce n’est pas toujours le cas des voitures qui m’emmènent, j’ai épuisé par deux fois les freins d’une Alpine A310 lors de mes derniers passages.

Départ depuis la ligne droite, et premier freinage à gauche dans “Earste”. Je me fais déjà passer par quelques concurrents. J’avais oublié que c’était un des virages les plus vicieux. Pas étonnant que le bac à gravier soit si grand …
A fond jusque “Sterrewachtbocht”, pas plus facile, et puis pied au plancher dans “Kanaalbocht” pour soulager légèrement dans “Lucien Bianchibocht”. Ca passe bien car la mémoire revient vite quand on est sur la piste.

J’ai choisi une Lotus Elise pour ce premier roulage car c’est le véhicule disponible qui se rapproche le plus de la FunCup autant au niveau architecture que rapport poids/puissance.

La ligne droite derrière les stands nous amène la belle anglaise et moi jusqu’à la “Kleine Chicane” qui précède la montée de la “Butte” qui cache le fameux “Terlamenbocht”. Au passage, je pense à Gilles Villeneuve dans l’âme plane toujours sur cet endroit quand sa Ferrari a percuté la March de Jochen Mass lors des essais du Grand Prix de Formule 1 de 1982.

A fond vers le “Bolderberghaarspelbocht” (à vos souhaits !), je ne soulage pas l’accélérateur sur la bosse au milieu du virage. Il s’agit de faire un bon temps dès le premier tour. J’en profite pour passer deux concurrents au freinage avant de foncer dans le petit “Jochen Rindtbocht” et d’arriver sur la belle chicane du “Jacky Ickxbocht” qui prépare vers la ligne droite. Je ne l’ai pas bien négocié ce dernier virage et ça me pénalise franchement pour accrocher une belle vitesse de pointe pour boucler ce premier tour.

Je retarde donc mon freinage un maximum pour mon second passage sur “Earste” pour dépasser deux concurrents mais je me rate magnifiquement, embarque une Toyota avec moi dans un magnifique dérapage non contrôlé et Bardaf c’est l’embardée. Le décor complet défile à 360° à travers le pare-brise et j’effectue plusieurs tonneaux avant de terminer dans le bac à gravier avec les restes d’une voiture fumante. Pff, elle est complètement détruite la Lotus. Et dire que ça vaut au moins $35.000 neuve si je veux en racheter une nouvelle.

C’est pas grave, je repasse par le mode Magasin du Menu et je vais en acheter une autre mais rouge celle-là.

Vous avez l’air tout blanc … ! Ah, j’avais oublié de vous le dire. La séance d’essai de ce Samedi a été annulée suite à l’enneigement du circuit de Mettet. Je profite donc de ma dernière acquisition sur console pour redécouvrir les subtilités du circuit de Zolder bien au chaud dans mon fauteuil, sans risque.

Promis, je ne vous referais plus une telle frayeur sans vous en avertir J

A la semaine prochaine …

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