Ca y est ! Je vais enfin me lancer sur la piste de Zolder
que j’avais pratiqué il y a quelques années déjà. Dans mon souvenir, la piste
est technique et exigeante pour les freins avec ses chicanes et virages serrés
après les portions longues.
Mais comme j’aime les gros freinages, ça tombe bien. Ce
n’est pas toujours le cas des voitures qui m’emmènent, j’ai épuisé par deux
fois les freins d’une Alpine A310 lors de mes derniers passages.
Départ depuis la ligne droite, et premier freinage à gauche
dans “Earste”. Je me fais déjà passer par quelques concurrents. J’avais oublié
que c’était un des virages les plus vicieux. Pas étonnant que le bac à gravier
soit si grand …
A fond jusque “Sterrewachtbocht”, pas plus facile, et puis
pied au plancher dans “Kanaalbocht” pour soulager légèrement dans “Lucien
Bianchibocht”. Ca passe bien car la mémoire revient vite quand on est sur la
piste.
J’ai choisi une Lotus Elise pour ce premier roulage car
c’est le véhicule disponible qui se rapproche le plus de la FunCup autant au
niveau architecture que rapport poids/puissance.
La ligne droite derrière les stands nous amène la belle
anglaise et moi jusqu’à la “Kleine Chicane” qui précède la montée de la “Butte”
qui cache le fameux “Terlamenbocht”. Au passage, je pense à Gilles Villeneuve
dans l’âme plane toujours sur cet endroit quand sa Ferrari a percuté la March
de Jochen Mass lors des essais du Grand Prix de Formule 1 de 1982.
A fond vers le “Bolderberghaarspelbocht” (à vos souhaits !),
je ne soulage pas l’accélérateur sur la bosse au milieu du virage. Il s’agit de
faire un bon temps dès le premier tour. J’en profite pour passer deux
concurrents au freinage avant de foncer dans le petit “Jochen Rindtbocht” et
d’arriver sur la belle chicane du “Jacky Ickxbocht” qui prépare vers la ligne
droite. Je ne l’ai pas bien négocié ce dernier virage et ça me pénalise
franchement pour accrocher une belle vitesse de pointe pour boucler ce premier
tour.
Je retarde donc mon freinage un maximum pour mon second
passage sur “Earste” pour dépasser deux concurrents mais je me rate
magnifiquement, embarque une Toyota avec moi dans un magnifique dérapage non contrôlé
et Bardaf c’est l’embardée. Le décor complet défile à 360° à travers le
pare-brise et j’effectue plusieurs tonneaux avant de terminer dans le bac à
gravier avec les restes d’une voiture fumante. Pff, elle est complètement détruite
la Lotus. Et dire que ça vaut au moins $35.000 neuve si je veux en racheter une
nouvelle.
C’est pas grave, je repasse par le mode Magasin du Menu et
je vais en acheter une autre mais rouge celle-là.
Vous avez l’air tout blanc … ! Ah, j’avais oublié de vous le
dire. La séance d’essai de ce Samedi a été annulée suite à l’enneigement du
circuit de Mettet. Je profite donc de ma dernière acquisition sur console pour
redécouvrir les subtilités du circuit de Zolder bien au chaud dans mon
fauteuil, sans risque.
Promis, je ne vous referais plus une telle frayeur sans vous
en avertir J
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire