dimanche 19 février 2012

A la recherche de sponsors


“Les sports mécaniques sont onéreux !” C’est presque un Gimmick  tellement il est entendu à quasiment chaque contact avec un sponsor potentiel. Eh Oui, les voitures utilisées au quotidien sont déjà chères, alors des véhicules construits pour être utilisés à l’extrême, dont tous les composants consommables s’usent à vitesse grand V et qui ont besoin de pièces spécifiques plus résistantes produites en faible quantité est encore plus chère.
“Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’engager”, réponds-je.
“Oui mais votre projet n’est pas dans notre stratégie”.

Ne nous fâchons pas et allons frapper à la porte du suivant …

L’ensemble des sports mécaniques vit grâce au soutien des sponsors. Ceux-ci s’y retrouvent grâce à la visibilité générée par les médias qui couvrent les championnats. C’est une situation Win-Win. La Fun Cup par exemple est couverte par un ensemble de médias dont la télévision, la presse, Internet et les spectateurs. Etrangement, ce n’est pas cette dernière catégorie qui génère le plus de visibilité mais bien Internet et la presse.
C’est en tout cas ce que nous apprend l’agence Think Out Of The Track qui a analysé que 30 millions de contacts sont atteint chaque année pour une valeur de couverture équivalent à 1,2 million d’euros.

Mais alors, le sport automobile est-il une bonne affaire ?

C’est comme toute entreprise commerciale, elle nécessite professionnalisme et sens des affaires. L’organiseur Speedworld s’en sort visiblement bien depuis 15 ans. Bien entendu, ils doivent vendre le concept à environ 50 équipes et 200 pilotes qui tentent de réunir le budget nécessaire chaque année. Pour une équipe qui désire effectuer une saison complète, il faut compter € 50,000 à €100,000 par an. Loin de la Formule 1 mais ô combien difficile à réunir quand on ne s’appelle pas Fernando Alonso ou Jenson Button.

Il va donc falloir retrousser ses manches et continuer à utiliser son réseau au maximum pour démontrer les possibilités de retour sur investissement.

Encore 10 appels et j’arrête …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire