Cette fois, il fait sec et la piste est praticable ! Je ne
serais pas obligé d’utiliser des stratagèmes vicieux pour faire croire à mes
lecteurs que j’ai participé à ma première course et qu’en plus j’ai détruit une
magnifique voiture (voir : http://shareracespirit.blogspot.com/2012/02/premier-reperage-zolder.html).
Le Team Delahaye a organisé une journée de découverte pour
les néophytes qui désirent approcher la pratique de la conduite automobile sur
circuit. En tant que pratiquant régulier du circuit de Mettet, je me suis
inscrit pour de bonnes raisons. En F1, on appellerait cela de l’espionnage
industriel. Pas bien ! Dans le cas de la FunCup, c’est une opportunité de
parfaire mes connaissances de la piste grâce à des pros et de conduire avant le
début de la saison deux véhicules qui en plus font parties de la concurrence.
Mais ne brûlons pas les étapes en se considérant comme concurrents sérieux de
suite et voyons ce que me programme propose.
Après un briefing des aspirants conducteurs de voiture de
compétition, bien nécessaire pour établit les règles du jeu, nous signons tous
les documents nécessaires qui expliquent clairement qu’une assurance couvre le
véhicule pour les dégâts supérieurs à € 4.000. Jusqu’à cette somme, ça sort de
la poche du conducteur. Cela calme définitivement les têtes brûlées. Comme vous
commencez à la comprendre, un bon pilote a la tête sur les épaules et garde son
calme en toute circonstances. Pas
comme François Delecour en 2002.
Un pilote pro nous emmène ensuite reconnaître le circuit
dans un véhicule “civil”. C’est l’occasion pour moi de l’interroger sur ses
trajectoires et corriger certains de mes passages utilisés précédemment. C’est
très utile si on veut se battre pour les derniers dixièmes de seconde sur une
piste technique.
C’est ensuite le tour des pilotes de démonter ce qu’ils
savent faire au volant d’un FunCup biplace essence, à la place du pilote bien
sûr. Pendant 3 tours, le copilote, qui était étrangement silencieux, vérifie si
la compréhension de la piste est bonne et si le pilote est “bon pour le
service” seul derrière le volant.
A t’il compris que je limais la piste régulièrement. J’étais
en tous les cas confirmé et avec mon cachet sur la fesse, en route pour le Fun.
A suivre ...
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