dimanche 4 mars 2012

Premier contact avec la FunCup (1ére partie)


Cette fois, il fait sec et la piste est praticable ! Je ne serais pas obligé d’utiliser des stratagèmes vicieux pour faire croire à mes lecteurs que j’ai participé à ma première course et qu’en plus j’ai détruit une magnifique voiture (voir : http://shareracespirit.blogspot.com/2012/02/premier-reperage-zolder.html).

Le Team Delahaye a organisé une journée de découverte pour les néophytes qui désirent approcher la pratique de la conduite automobile sur circuit. En tant que pratiquant régulier du circuit de Mettet, je me suis inscrit pour de bonnes raisons. En F1, on appellerait cela de l’espionnage industriel. Pas bien ! Dans le cas de la FunCup, c’est une opportunité de parfaire mes connaissances de la piste grâce à des pros et de conduire avant le début de la saison deux véhicules qui en plus font parties de la concurrence. Mais ne brûlons pas les étapes en se considérant comme concurrents sérieux de suite et voyons ce que me programme propose.

Après un briefing des aspirants conducteurs de voiture de compétition, bien nécessaire pour établit les règles du jeu, nous signons tous les documents nécessaires qui expliquent clairement qu’une assurance couvre le véhicule pour les dégâts supérieurs à € 4.000. Jusqu’à cette somme, ça sort de la poche du conducteur. Cela calme définitivement les têtes brûlées. Comme vous commencez à la comprendre, un bon pilote a la tête sur les épaules et garde son calme en toute circonstances.  Pas comme François Delecour en 2002.



Un pilote pro nous emmène ensuite reconnaître le circuit dans un véhicule “civil”. C’est l’occasion pour moi de l’interroger sur ses trajectoires et corriger certains de mes passages utilisés précédemment. C’est très utile si on veut se battre pour les derniers dixièmes de seconde sur une piste technique.

C’est ensuite le tour des pilotes de démonter ce qu’ils savent faire au volant d’un FunCup biplace essence, à la place du pilote bien sûr. Pendant 3 tours, le copilote, qui était étrangement silencieux, vérifie si la compréhension de la piste est bonne et si le pilote est “bon pour le service” seul derrière le volant.

A t’il compris que je limais la piste régulièrement. J’étais en tous les cas confirmé et avec mon cachet sur la fesse, en route pour le Fun.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire