Je grimpe, ou plutôt j’essaie de me frayer un chemin à
travers les barreaux qui barrent l’entrée de la voiture, derrière le volant.
Mais où est la piste ! Rendez-moi le circuit ! Je suis assis tellement bas que j’aperçois
à peine le ruban goudronné au-dessus du volant.
“Vous avez un coussin pour les enfants ? Non ? Ah Fred Bouvy
préfère rouler comme ça ? Il est aveugle ou quoi ?”
Bon il faudra s’habituer, heureusement que je connais la
piste par cœur.
La FunCup monoplace est équipé du moteur diesel. Etonnant ?
Non, Marketing ! De plus les courses durent 6 à 8 heures d’endurance, autant
faire le plein le moins souvent possible. Cela a cependant plusieurs
conséquences. Le régime moteur plafonné à 4.000 tr/mn. Pour la musique, on
repassera. Ensuite les rapports de boîtes utilisés sur les virages sont
différents de ceux de la version essence. Il faut compter un rapport de plus
sur chaque virage. Me voici donc en troisième dans le virage Surtees en bout de
ligne droite, je met déjà la quatrième avant le Findlay et carrément la
cinquième dans le bout droit avant le virage Saarinen. Il va falloir drôlement
s’habituer. Mais la conduite coulée vient rapidement et c’est en général cette
technique qui est la plus efficace. Si vous voyez des acteurs faire de grands
gestes de volants en conduisant sur circuit, vous aurez compris qu’il n’y
connait rien. En rallye, c’est autre chose.
J’ai loué la voiture pour 15 tours et au bout de 5 tours je comprends
déjà où est la difficulté. Les freins ? Non assistés mais gérable. La boîte ?
Trop facile c’est une boîte Audi standard. L’embrayage ? J’ai même pas callé !
La direction par contre tient plus du camion des années ’50.
Vous vous souvenez quand camionneur rimait avec gros bras ? Eh bien moi je n’ai
pas les mêmes gros bras et je le sens dans les virages. Tenir l’angle du volant
stable dans les virages serrés n’est pas une sinécure. Après 10 tours je
commence à tricher et je “tire” le volant plus que je ne le “pousse”. Ce n’est
pas académique mais au moins j’y arrive.
A l’arrivée, le responsable du Team s’étonne quelque peu de
mes remarques sur la direction et me lance “C’est parce que vous êtes crispés”.
Bon c’est décidé je rajouterais les écouteurs et la musique
Lounge sur la liste des équipements. C’est sûr ça me fera avancer plus vite.
Trêve de plaisanterie, la semaine prochaine nous avons les
essais libres avec le Pitstop Racing. Il est temps que je fasse un tour en
salle de musculation. Ca va faire mal !
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