mardi 29 mai 2012

La connaissance des circuits avant de se lancer ...


La connaissance de la piste est un élément essentiel avant de débarquer sur un circuit. Cela permet d'être performant plus rapidement et de se sentir á l'aise tout de suite. La saison de BeTrophy (ne dites plus FunCup!) s'étant recentrée majoritairement sur les circuits belges, il y a quelques facilités pour moi à s'entraîner dessus durant les Track Days. Pour ceux qui ne connaissent pas la formule, il s'agit de journées ouvertes au public qui permettent à tout un chacun de s'essayer avec sa propre voiture sur ces pistes de légendes.


Ces journées se passent bien sûr dans le plus pur respect des règles de sécurité éditées par le RACB. Les commissaires de piste sont en place et surveillent le bon déroulement de la journée. Toute conduite dangereuse mène à l'exclusion du participant. Ces règles strictes m'amène à chaque fois à la même conclusion: il est beaucoup plus sûr de rouler vite sur un circuit lors d'un Track Day que sur les routes ouvertes. Il faudra en parler à Melchior Wathelet pour lui demander une subvention.

Pour ceux qui veulent découvrir cette opportunité, vous trouvez ci-aprés les liens vers des sites qui vous permettent de découvrir Spa-Francorchamps, Zolder et Mettet.


Apres une après-midi d'entraînement à Spa début Mai, ceux d'entre vous qui désirent me joindre peuvent se rendre à Zolder le 30 Mai. Une autre date sera également fixée ultérieurement à Mettet avec le sponsor Cartronics afin de permette à quelques Happy Few d'effectuer un bâptème de piste. La journée sera également ouverte aux lecteurs du blog moyennant une contribution modeste pour des sensations maximales.

Finalement, si un pilote n'a pas l'occasion de découvrir le circuit physiquement, il lui reste toujours la version virtuelle. Juan Pablo Montoya et Jacque Villeneuve avaient utilisés cette solution quand ils ont débarqués en Europe. Aujourd'hui, toues les équipes de F1 disposent de simulateurs tels des consoles de jeux géantes. Heureusement pour les amateurs, de magnifiques solutions existes à des tarifs bien plus abordables pour les personnes privées. J'utilise personnellement une PS3 avec un volant Logitech G27 et un Playseat qui permettent de se mettre en véritable condition de pilotage. Mème une boîte de vitesse manuellement en H et un embrayage sont prévus sur ce système !



Grâce à des jeux très réalistes comme Need for Speed Shift 2, je connais maintenant beaucoup mieux les trajectoires idéales pour Spa et Zolder en conditions de course et sans avoir causé de dégâts ... réels. Reste à trouver une solution pour le circuit de Val-de-Vienne au Vigeant en France. Aucun jeu connu ne le reproduit.
Avis aux lecteurs, si,vous avez une idée, elle est la bienvenue ...


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