dimanche 24 juin 2012

SPA, du Virtuel au Réel


Affronter la célèbre piste ardennaise qui se dispute le titre de plus beau circuit du monde avec Suzuka au Japon est toujours un grand moment d'émotion mais aussi de bravoure.



Les 7,004 km de piste et 100 mètres de dénivellé nous rappelent que c'est le plus long circuit F1 en activité et qu'il faut avoir (au moins) le coeur bien accroché pour passer le plus rapidement possible le Raidillon, le Double Gauche ou Blanchimont.



En parlant de vitesse, la première journée d'essais effectuée début Mai m'a permis de comparer les données obtenues sur console avec mon véhicule personnel. Ces informations devaient me donner une bonne base de connaissance sur ma performance en BeTrophy (pour les distraits, c'est le nouveau nom de la FunCup).

Les séances d'entraînement virtuel - les mauvaises langues parlent de "jeu" - ont été effectuées sur une Seat Leon. Avec 205 cv pour un poids virtuel de 1400 kg, le rapport poids/puissance s'établit à quelques 7 kg/cv. Cette valeur est proche des 5,9 kg/cv obtenus avec la Lotus Elise de l'essai bien réel avec ses 136cv pour 800kg pilote compris. A titre de comparaison, la BeTrophy se situe à 5,6 kg/cv avec ses 160cv diesel (bouh) pour quelques 900kg avec votre hote tout équipé.



Nos données devraient donc ètre très pertinentes à quelques détails prêts. Les pneus utilisés sont très différents car la Seat logicielle dispose de pneus racing quand la Lotus dispose de Yokohama certes performants mais sculptés pour tous les temps. La BeTrophy quand à elle est montée exclusivement de Bridgestone pluie. Cela permet des coûts très réduits et aucun changement de pneus quand il pleut.



Avec un meilleur temps de 3"10, la Seat virtuelle avait établi un point de référence clair. La journée d'essais début Mai avait été perturbée par la pluie et de multiples arrêts suite à l'optimisme de certains pilotes qui sont allez se frotter contre certaines limites bien réelles celles-là. Il fait dire que Spa sous la pluie, c'est un vrai défi. En fin de journée, sur une piste sèchante et avec les conseils de Bart de Skylimit events, j'arrive à un honorable 3"24.

On est toujours loin des 1"50 de la F1 mais c'est une autre dimension, et surtout d'autres budgets.



Résumons, la BeTrophy devrait tourner autour de 3"05 à 3"10 suivant les conditions de piste. Pour les 3000 km de Francorchamps des 7 et 8 Juillet, un temps moyen de 3"20 au tour devrait nous permettre d'effectuer la distance en 23h et 48 minutes. En tenant compte d'un minimum d'arrêts, on devait arriver autour de la barre des 25 heures pour les meilleurs. Comme toujours en endurance, le secret réside dans les arrêts et la fiabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire