dimanche 17 juin 2012

L'excellence par la formation: RACB Racing School



La dernière étape à suivre avant de s'élancer dans le championnat était une formation de pilotage digne de ce nom et délivrée par de véritables professionnels. Après avoir goûté quelques journées "découverte" de sport automobile, j'étais à la recherche d'une base solide qui me permettrait de valider mes compétences et améliorer mon pilotage. Sur les conseils avisés d'autres limeurs de bitume, je me suis inscrit à la RAB Racing School, dirigée par notre Marc Duez national. C'était pour moi l'occasion de revoir ce grand pilote à l'humour aussi fin que son coup de volant que j'avais déjà rencontré auparavant lors de Track Days à Spa.



La première partie de la journée était consacrée à la répétition des bases théoriques de la conduite sur circuit. La dimension qui m'était la plus utile fut celle du freinage pour laquelle je nourrissais encore des doutes quant à ma technique disons ... engagée.


Après la théorie, la pratique et la découverte du circuit avec Stéphane Lemeret, un excellent pédagogue au demeurant. Grâce à ses conseils avisés et sa motivation partagée, mes temps au tours s'améliorèrent tout au long de la journée au volant de la prototype biplace motorisée par Volkswagen. Avec 160cv pour 600kg, ça pousse vraiment bien. Les 2 places disponibles permettent également à l'instructeur d'être dans le véhicule pour diriger l'élève-pilote durant ses tours.



Au-delà du travail de Stéphane, deux initiatives du RRS permettaient aux élèves de découvrir le travail des pilotes professionels. La première consistant en un test de deux prototypes dont l'un était "dérèglé". Le challenge fut de découvrir celui qui disposait du mauvais réglage et l'origine du mauvais comportement. Mon premier roulage semblait correspondre à une voiture bien réglée. Je pris donc le rythme normal (comprenez rapide) jusqu'à ce que Jean-Pierre Vande me signale par micro "si tu freines aussi fort avec la voiture déreglée tu vas avoir une drôle de surprise ...". En avant pour les tours avec la seconde voiture qui effectivement louvoyait sérieusement. Identifier l'origine d'un mauvais comportement est drôlement plus difficile. Après deux tours il me parut clair que c'était l'arrière qui posait problème en entraînait d'intenses corrections au volant. Les mécaniciens nous expliquèrent qu'ils avait modifiés l'angle de pinçage d'une roue arrière ce qui déstabilisait le véhicule.



La seconde initiative très formatrice était la lecture de la télémétrie d'un tour lancé que j'avais effectué comparé à un tour de référence de Stéphane Lemeret. Analyse de l'accélérateur, de la force du freinage, de la vitesse du véhicule avec la correspondance des virages de Mettet et la différence de temps entre les pilotes. Cet outil est extraordinaire pour découvrir les lacunes et zones qui permettent de s'améliorer. De l'aveu même des pros, ce genre d'outil réduit la différence de temps au tour entre les pros et les amateurs doués. L'analyse me permis de confirmer que mon freinage était d'une technique proche des meilleurs même s'il comportait une marge de sécurité. Ce furent certains passages dans des courbes techniques qui me faisaient rendre 3 secondes au tour face à mon instructeur. Mais prochaine fois, je l'aurais ...


C'était donc une journée extrêmement fructueuse pour la saison qui s'annonce. Ellle s'est terminée par un examen pratique et théorique afin de recevoir la license annuelle de pilote et ce fut sans difficulté aucune que je reçu le blanc-sein me donnant accès aux courses 2012. En avant la musique, c'est bien parti maintenant !


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