mercredi 11 juillet 2012

Reportage de la première manche du BeTrophy


BeTrophy 2012: Première ! (8-10 Juin 2012)




De retour sur le plus beau circuit du monde, à Spa, j’observe le ciel. Pourvu que ça tienne …
Après mon expérience lors de la séance d’entraînement sur ce circuit en condition de pluie, j’avais découvert toute la difficulté de ce tracé lorsqu’il est humide (voir http://shareracespirit.blogspot.be/2012/06/spa-du-virtuel-au-reel.html).

Le week-end de course commence le Samedi par la vérification des équipements, voiture et pilotes. Et très rapidement, la course commence par … des courses. Mes chaussures ne sont pas conformes ainsi que les chaussettes de Rudi et Christophe ainsi que le casque de Nunzio. Sus au magasin ! Les soldes n’ont pas encore commencé mais nous voilà à faire du lèche-vitrine. Dire que je raconte à ma femme que je n’aime pas ça.



Après remise en conformité de tout le monde, nous découvrons notre PitBox, celui de HRT F1 lors du dernier Grand Prix, s’il vous plaît! Notre installation sera plus simple. Une table et deux bancs au fond du stand, la voiture entourée de ses mécanos et les vestiaires … pas de vestiaires en fait donc on se change là où il y a de la place.


Qu’à cela ne tienne, on n’est pas difficiles et l’aisance arrive rapidement avec un membre de l’équipe technique dont le job est de nous rendre la vie comfortable. Nourriture, boissons, il nous prépare tout quand c’est nécessaire. Nous sommes choyés et c’est bien ainsi.

A partir de 14h25 commence la séance de qualification du BeTrophy, ce qui se rapprochera plus d’une grande séance d’entraînement car aucun des quatre pilotes de la BeTrophy 54 n’a jamais roulé dans ce véhicule sur Francorchamps. Et Nunzio ne connaît ni la voiture, ni le circuit sauf sur Playstation.



Chacun s’élance pour respectivement 30 minutes de prise en main, soit 8 à 9 tours par pilote. Première satisfaction, j’établi le meilleur tour qualification de l’équipe avec 3’12”70. Pas mal pour un débutant en compétition. Comment expliquer cette performance face à deux co-équipiers rompus aux courses en pelotons depuis presque 10 ans ? C’est assez simple, Rudi et Christoph sont habitués sur une traction (Renault Clio) alors que je m’entraîne exclusivement sur un véhicule à moteur central arière, beaucoup plus proche de l’équilibre de notre véhicule de course. L’expérience quoi …



Après cette séance de qualification, nous sommes invités dans la tente de Kronos pour les “vraies qualifs”. Nous comprenons rapidement. Afin de rester conforme à l’esprit Fun des anciennement nommées FunCup, l’ordre de départ se décidera à … la pêche aux canards . Mes 2 garçons étant absents, c’est moi qui m’y colle et sort le numéro 9. Belle performance !



Le lendemain, ciel toujours menaçant mais ça tient. Et le Dimanche se passera sans aucune pluie. A notre plus grand bonheur. Après le briefing des pilotes et le rappel des règles de sécurité, nous voilà à décider de l’ordre des 4 pilotes sur les 6 heures de courses. Avec des arrêts obligatoires toutes les 60 minutes, ça ne tombe pas juste. On s’arrache les cheveux et finalement les pilotes “maison” Rudi et Christophe rouleront une heure chacun et les pilotes “payants” 2 heures.


Eh oui, comme en F1 celui qui arrive avec la valise de billets a la priorité. Quoique de valise il n’est pas vraiment question, il s’agit plutôt d’envellope. Passons …


La lourde tâche de prendre le départ revient à Rudi. C’est l’expérience qui parle. Après un bon départ, Rudi se situe autour de la dixième place avant de chuter lourdement avec des temps au tour qui se situent à 3”17. Vraiment trop bas pour jouer la gagne. L’explication nous arrive lors du premier ravittaillement. La quatrième vitesse n’est plus. Paix à son âme nous devons nous contenter de rouler en troisième et cinquième. Fatalement, ça marche beaucoup moins bien comme ça. Je prend le volant et prend mes marques avec la nouvelle commande de boîte en U. 3ème/5ème. C’est simple. Sur Spa, cela signifie changer 3 fois de rapport, c’est tout. En définitive, cela devient quasiment une boîte auto. Il ne faut pas oublier de changer de rapport tellement c’est peu fréquent.

Après 2x 1 heure de roulage, mon meilleur temps se situe à 3”12. Le même qu’en qualification mais avec un rapport de moins. Et de nouveau le meilleur temps de l’équipe. Que dire si j’avais eu une boîte complète !



Christoph effectue le dernier roulage et ramène la voiture de justesse. Visiblement les soucis sont remontés jusque dans l’embrayage qui a lâché à la fin du dernier tour. Une analyse approfondie des composants révélera plus tard que le pignon de 4ème s’est fendu entraînant d’autres composants qui détruisaient petit à petit l’ensemble de transmission. Une chance d’avoir pu terminé.



Nous finissons 17ème sur 25 voitures, heureux d’avoir roulé 6 heures sans arrêts, ce qui ne fut pas le cas d’autres équipe. Nous gagnons tout de même de Trophée GT2i qui revenais … au 17ème. Il faut savoir viser dans la vie.



Rendez-vous est déjà pris pour les 7 et 8 Juillet prochains, de nouveau à Spa-Francorchamps pour les 3000 kilomètres, soit 25 heures de courses. Avec plus de pilotes et une nouvelle boîte de vitesse.

mardi 10 juillet 2012

Resultats

Je vous avais promis d'analyser les résultats. Il me fallait un peu de repos avant ce dernier post. Une nuit blanche comme celle-là, c'est une performance.

1. Terminer la course de 24h:
Haut la main, Titine et ses Tontons ont fait du bon travail.

2. Ne rien casser, ne pas s'accrocher pour rester en piste le plus longtemps possible:
A quelques têtes à queue et bacs à sable près, c'est bon. Aucun arrêt significatifs dûs au pilotage. Une équipe solide.

3. Faire le moins d'arrêts aux stands possibles:
Nous sommes dans la très bonne moyenne. La stratégie était bonne. Deux arrêts supplémentaires pour les essuies-glaces. Mais de bons changements de pilotes.

4. Top 30:
Malheureusement inatteignable avec 1h15 d'arrêt dans les stands. On s'en sort avec un Top50 final et la photo de notre 7ème place (si si) lors de notre premier relais avant le ravitaillement.

Au final, un très bon résultat pour une équipe technique et pilotes qui tous découvrent la voiture cette année. Vivement la prochaine course à Mettet.

Un reportage complet du week-end suivra dans les prochains jours. Stay tuned.

dimanche 8 juillet 2012

Objectifs

Avant la fin de la course, c'est bon de signaler les objectifs que l'équipe nous a donné avant le début, histoire de ne pas changer les objectifs après la course.

1. Terminer la course de 24h
Pas si évident quand on sait que près de 20 voitures on déjà abandonné à cette heure.
2. Ne rien casser, ne pas s'accrocher pour rester en piste le plus longtemps possible.
3. Faire le moins d'arrêts aux stands possibles.
4. Top 30

Rendez-vous vers 18:00 pour les résultats.
Le Live est disponible ici: http://www.ris-timing.be/v2/

Ça, c'est fait !

Je viens de terminer mon deuxième relais. Toujours humide, pourquoi changer ? Mais avec de la lumière, ça aide beaucoup. Je cherche les trajectoires hors trajectoire pour trouver du grip et ça marche. 3:40 sous eau, c'est à 5 secondes des meilleurs. Vraiment pas mal.c Je termine mon relais avec un gentil bac à Gravier en tentant de suivre une BeTrophy italienne ... et je m'en vais faire des nouveaux dessins dans le bac. Voilà, ça, c'est fait !

Spa de nuit

Quelle expérience magnifique de piloter sur Spa de nuit. Il ne reste plus que l'essentiel. La piste, la voiture, le concurrent devant et celui derrière. Le reste n'existe plus. Jusqu'à l'arrivée de la pluie, une belle drache en fait. J'étais content de rentrer au stand avec une voiture entière.

samedi 7 juillet 2012

Top 15

15ème place au jeu des ravitaillements sous limitation de vitesse à 60km/h. Vite une photo, pour la postérité !

Une course à l'oeil

Le week-end avait mal commencé avec une bactérie qui avait attaqué mon oeil gauche. Branle-bas de combat avec les médicaments nécessaires tout en évitant les anti-biotiques, pas vraiment conseillés pour la course. Ça reste impressionant mais je vois beaucoup mieux maintenant.

De la 44ème à la 25ème place

Koen a pris le départ lancé de ces 3000km et il sait se battre le bougre ! 25ème après 3 tours alors qu'il partait de la place 44, il nous positionne très bien. Il devance un groupe de furieux qui veulent lui manger son aileron...

La plus jolie fille du plateau

Très jeune mais déjà intéressée par les sports mécanique, nous avons déjà la Miss Betrophy !

Derniers préparatifs techniques

Les mécanos effectuent les derniers réglages sur la voiture. Dans quelques heures c'est la mise en grille et puis le départ. Le problème de boîte est corrigé, enfin on croit.

Instrument de dopage

J'ai fais l'acquisition d'une gourde de compétition, c'est là que se trouve le liquide magique. Seul soucis identifié sur la video embarquée, ça fait "pipi" dans certains virages. Besoin de réglages ...

Superstar dans les paddocks Endurance

Juste en bas du Raidillon, je garde les lunettes de soleil. Plus pour calmer l'irritation à l'oeil gauche que de me cacher de la foule, il n'y a pas encore beaucoup de monde.

vendredi 6 juillet 2012

Premiers résultats des qualifs

Koen réussi un beau temps de 3'07''9, ce qui nous amène dns le top 40 sur 88 voitures. C'est honorable surtout sans avoir cherché la performance ultime. Je le suis avec 3'10''5 avec le plein de carburant et une boîte dont la cinquième vitesse saute juste avant le double gauche. Il me faut donc freiner et engager la voiture dans le virage tout en tenant la commande de boîte en 5. Pas facile de claquer un beau temps. J'aurais pu descendre en dessous de 3'10. Demain donc.
Nos voisins et anciens propriétaires de la voiture, E-Race, ont déjà identifiés le soucis qui est connu. Un simple réglage qui devrait être effectué demain.
Une bonne nuit la dessus sera nécessaire, 24 heures c'est long ...

Christoph en partance pour les qualifs

Christophe vient de prendre le volant pour les qualifications. 210 minutes à se partager entre nous 5. Je prendrais le volant vers 20:00 pour 45 minutes de qualifs. Le but étant de se retrouver dans les 20 premiers sur 88 pour un tirage au sort spécial de la grille de départ. Problème 1: être dans les 20 premiers. Problème 2: c'est une femme de l'équipe qui doit y aller au tirage au sort ... Et on n'en a pas !

La liberté à Spa

J'ai enfin trouvé la liberté à Spa-Francorchamps: mon vélo. Le site est tellement grand qu'on parcourre de grandes distances entre les contrôles de sécurité, briefings pilotes et autres achats de dernière minute.

On va récupérer des chevaux !

Les mécanos ont fait du super boulot et trouvés l'origine de la perte de puissance. Le collecteur d'échappement était fendu ce qui empêchait le turbo de bien fonctionner. Avec une nouvelle pièce, ça va marcher beaucoup mieux ...

jeudi 5 juillet 2012

Premiers essais des 3000km

30 minutes d'essais par pilote ce jeudi en préparation des 3000km.
Je fais un meilleurs temps de 3'10, encore mieux que la dernière fois.
Maintenant le Raidillon et Blanchimont passent à fond. Il y a encore un petit manque de puissance et un peu de sous-virage à régler ...

Nouvel hôtel

Notre nouvel hôtel pour les 3000 k de Spa Francorchamps.
Chambre 4 places. Tout le comfort souhaité.